Notre implication sociale

Dons de charité 2024

En tant que Canadiens, nous ne considérons pas l’esclavage comme quelque chose qui existe encore aujourd’hui dans notre pays. Pourtant, pour des dizaines de milliers de victimes de la traite de personnes, cette forme d’esclavage moderne est une triste réalité.

Il est difficile d’imaginer une situation pire que celle d’être sous le contrôle d’un trafiquant et soumis au travail forcé ou a l’exploitation sexuelle. Au Canada, 95% des victimes sont des femmes et des filles, avec un âge moyen de recrutement compris entre 13 et 16 ans, et un nombre disproportionné provenant des communautés autochtones.

Pour celles qui parviennent à échapper à leurs trafiquants, le chemin vers la guérison est long et ardu. De nombreuses survivantes doivent surmonter des traumatismes graves, des violences corporelles, des dépendances aux substances et des dettes. Trop souvent, ce processus de reconstruction se fait sans les nécessités de base, avec un des plus grands manques étant l’accès à des soins médicaux adéquats.

Malheureusement, notre système de santé est mal équipé pour répondre aux besoins complexes de ces survivantes. Ces patientes nécessitent une attention médicale unique qui prend en compte à la fois leurs blessures physiques et leurs traumatismes psychologiques. De plus, les environnements médicaux traditionnels peuvent être oppressants et potentiellement retraumatisants sans spécialisation et compréhension appropriées.

Pour combler cet écart, nous avons établi un partenariat avec la Division de la lutte contre la traite de personnes des Services aux Victimes afin de financer le développement d’un réseau de soins de santé tenant compte des traumatismes. L’objectif de ce programme est d’offrir des services médicaux adaptés aux victimes et survivantes de la traite de personnes.

Notre don est utilisé pour embaucher un coordinateur dédié à l’établissement de partenariats à long terme avec des prestataires de soins de santé. À la création de protocoles coordonnés pour la prestation des services et à la formation spécialisée des professionnels de santé en matière de soins tenant compte des traumatismes. Une fois établi, ce réseau continuera de servir les survivantes bien au-delà de la période de financement, créant ainsi un changement systémique durable dans les soins reçus par les personnes touchées par la traite des êtres humains.

Pour en savoir plus sur les efforts des Services aux Victimes pour aider les survivantes à retrouver leur indépendance et à guérir de leurs traumatismes, visitez leur site Web via les liens ci-dessous. Ensemble, nous pouvons briser les chaînes de la traite des êtres humains et soutenir les survivantes dans la reconstruction de leur vie.

Dons de charité 2023

Dans l’esprit du temps des Fêtes, on interrompt nos notes régulières sur les obligations pour mettre en lumière une cause qui nous tient à cœur.

Chaque année, environ 2 300 jeunes partout au Canada « sortent » du système de protection de l’enfance et du système de placement familial. Trop souvent, il s’agit d’une transition de la prise en charge vers la pauvreté et l’itinérance.

Comparativement à leurs pairs, les jeunes qui quittent la prise en charge sont 200 fois plus susceptibles de se retrouver sans abri et courent un risque beaucoup plus élevé de devenir victimes de la traite des êtres humains. Ils connaissent également des taux beaucoup plus faibles d’obtention d’un diplôme d’études secondaires et d’inscription à des études postsecondaires.

Pour aider à combler ces lacunes, Algonquin s’est associé à la Fondation canadienne de l’aide à l’enfance (CAFDN) pour offrir 10 bourses d’études postsecondaires et des aides au logement à 20 jeunes.

Ce ne sont là que deux des programmes offerts par le CAFDN dans le cadre de sa mission d’améliorer la vie des enfants, des jeunes et des familles impliquées dans le système de protection de l’enfance. En travaillant avec plus de 100 organismes, la Fondation canadienne de l’aide à l’enfance offre des programmes à fort impact fondés sur des données probantes pour aider ces jeunes à passer de la survie à l’épanouissement.

Pour en savoir plus sur la Fondation canadienne de l’aide à l’enfance et sur la façon dont vous pouvez défendre les enfants du Canada, veuillez visiter leur site Web :

Dons de charité 2022

Dans le cadre de nos dons de charité de 2022, nous poursuivons notre partenariat avec la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada afin d’offrir 20 autres bourses d’études et d’entretien aux jeunes adultes qui sont sur le point de quitter le système de protection de l’enfance.

L’année dernière, nous avons eu le privilège de rencontrer les bénéficiaires des bourses et d’écouter leurs histoires. Cette expérience nous a inspirés et nous a poussés à nous engager à nouveau en faveur de ces jeunes gens étonnants et résilients.

Chaque année, environ 2 300 jeunes quittent les familles d’accueil et se retrouvent soudain seuls face à la vie. En réduisant les obstacles financiers à l’enseignement supérieur, nous espérons que ces bourses aideront 20 jeunes à poursuivre leurs rêves et à réaliser leur potentiel.

Pour en savoir plus sur l’excellent travail que la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada accomplit pour améliorer la vie des enfants, des jeunes et des familles qui ont affaire au système de protection de l’enfance, veuillez consulter le site:

Dons de charité 2021

Dans le cadre de nos dons de charité de 2021, Algonquin s’est associé à la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada afin d’offrir 10 bourses d’études postsecondaires et 10 bourses d’entretien aux jeunes adultes qui quittent leur famille d’accueil.

Chaque année au Canada, environ 2 300 jeunes quittent le système de protection de l’enfance et sont soudainement confrontés à une vie autonome.

Compte tenu des coûts et de l’absence de soutien familial, les charges financières liées à l’enseignement supérieur peuvent empêcher ces jeunes d’obtenir un diplôme.

Nous espérons que, grâce à ces bourses d’études et d’entretien, nous pourrons aider 20 jeunes adultes à briser les cycles d’abus, de négligence et de pauvreté pour eux-mêmes et pour les générations futures.

Pour en savoir plus sur l’excellent travail accompli par la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada, vous pouvez consulter son site Web:

Dons de charité 2020

Le message véhiculé dans la réponse initiale à la pandémie était simple et clair : rester à la maison.

Malheureusement, pour de nombreux Canadiens, la maison n’est pas un endroit sûr. Cette situation est exacerbée par les pressions accrues qui pèsent sur les individus et les ménages.

Il en résulte un besoin accru de services d’hébergement et de soutien pour les victimes et les survivants d’abus et de violences. En même temps, les réalités économiques actuelles font en sorte que les organismes qui fournissent ces services sont confrontés à des incertitudes en matière de financement.

Pour aider à combler le fossé, Algonquin Capital a fait des dons de charité au Nellie’s Shelter, au Redwood Shelter, ainsi qu’à l’Assaulted Women’s Helpline et au Senior Support Line (Ligne d’aide aux femmes victimes d’agression et Ligne de soutien aux aînés).

Pour en savoir plus sur l’excellent travail effectué par ces organisations et sur la façon dont vous pouvez les soutenir, veuillez consulter les renseignements et les liens ci-dessous.

Ligne d’aide aux femmes victimes d’agression et Ligne de soutien aux aînés

La Ligne d’aide aux femmes victimes d’agression offre un service téléphonique gratuit 24 heures sur 24 à toutes les femmes qui ont été victimes d’agression, en leur fournissant des conseils, un soutien émotionnel, des renseignements et des références.

La Ligne de soutien aux aînés est la seule ligne d’écoute et de soutien 24 heures sur 24 pour les personnes âgées de l’Ontario qui ont été victimes d’un type quelconque d’abus ou de négligence. Un conseiller en direct est disponible pour faciliter la navigation dans les systèmes difficiles, ce, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Nellie’s Shelter

Le Nellie’s Shelter est un refuge d’urgence doté de 36 lits, offrant des services de soutien aux femmes et à leurs enfants qui quittent des situations de violence, de pauvreté et d’itinérance.

Redwood Shelter

Le Redwood Shelter offre un abri, la sécurité, la guérison et des possibilités de développement aux femmes et à leurs enfants qui fuient la violence, l’itinérance et la pauvreté.

Gardez un œil sur les marchés obligataires

Subscribe to our Mailing List FR